LEXIQUE TECHNIQUE DE L'ISOLATION DE VOTRE VÉRANDA

Bien comprendre l'isolation de votre véranda

Voici quelques termes techniques qui vous aideront à mieux appréhender les propositions qui vous seront faites  :

-   Coefficient U  : la chaleur se transmet du milieu le plus chaud vers le milieu le plus froid. Le coefficient U indique la capacité d’éléments isolants (mur, plancher, toit, fenêtre…)  à résister à ce transfert de chaleur. Son unité de référence est le W/m² K. Il mesure la quantité de chaleur passant en une heure à travers 1m² d'un élément de construction. Plus le chiffre est petit, meilleure est l'isolation de votre véranda

-    Coefficient Ug  : ce coefficient symbolise la performance d’isolation des vitrages uniquement. Plus ce coefficient est bas, plus le vitrage est performant et donc isolant thermiquement.

-  Transmission Lumineuse (TL)  : cette valeur indique en % la quantité de lumière transmise à travers un vitrage. Plus elle est élevée, meilleur est le passage de la lumière.

-    Facteur Solaire (FS)  : cette valeur indique en % la quantité d’énergie passant à travers le double vitrage. Plus elle est petite, meilleure est la protection solaire.

 

Faites toutefois attention en manipulant ces indices. Il ne faut pas forcément rechercher le chiffre le plus élevé pour la transmission lumineuse, ni le facteur solaire le plus petit. A titre d’exemple, sachez que l’on filtrera davantage la lumière en toiture qu’en façade. Et l’on recherchera toujours chez Vérand’Art un équilibre en toiture entre la transparence du vitrage et la limitation de la transmission de la lumière pour éviter les phénomènes d’éblouissement.

Sachez enfin, que tout dépend de l’environnement, du contexte dans lequel votre véranda s’intègre (région, exposition, isolation de la maison, type de pièce qui y sera installé…) et de vos attentes. Le sur-mesure permet justement de tout imaginer non seulement en matière de style, mais aussi de gestion de la lumière, de l’énergie solaire captée et de l’isolation de votre véranda.

Votre technicien conseil vous recommandera les meilleures solutions selon votre projet.

Chez Vérand’Art, nous menons une étude personnalisée en amont de toute création, de manière à vous proposer une nouvelle pièce de vie correspondant parfaitement à vos besoin et vos attentes.