Veranda : les démarches administratives (25 mars 2013)

Les démarches pour la construction de votre veranda

Les autorisations légales pour construire votre veranda

Une veranda est une nouvelle pièce de votre maison et constitue un vrai projet de construction. Elle est donc soumise à un certain nombre de réglementations. La taille, l’emplacement, la hauteur, de nombreux paramètres sont à prendre en compte afin d’obtenir l’autorisation de construire la veranda aluminium de vos rêves. C’est pourquoi il vous faudra suivre des démarches administratives obligatoires avant tous travaux. Les techniciens conseil Vérand’Art sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les démarches administratives.

 

Les procédures à respecter pour votre veranda

Déclaration préalable pour votre veranda

Une déclaration préalable est nécessaire avant toute construction de veranda. Dans la plupart des cas, si votre veranda ne dépasse pas 40m2, cette déclaration suffit pour pouvoir commencer la construction. Cependant il existe des cas particuliers. Le mieux est de se rendre en mairie pour consulter le coefficient d’occupation des sols (COS) ainsi que le plan d’occupation des sols (POS) ou le plan local d’urbanisme (PLU). Il faut ensuite environ un mois pour que votre déclaration soit validée.

Permis de construire de votre veranda

Si votre veranda dépasse 40m2, ou si, après travaux, la surface totale de votre maison est supérieure à 170m2, il vous faudra alors un permis de construire. La mairie peut aussi exiger la signature d’un architecte dans certains cas. De même, si votre maison fait partie d’un lotissement, les clauses peuvent s’étoffer et la validation d’un architecte sera également obligatoire.

C’est pourquoi, dans toutes situations, il est important de bien se renseigner avant la construction de votre nouvel espace de vie. La demande de permis se fait auprès de votre mairie. Elle vous donnera tous les éléments à fournir pour votre dossier de demande de permis et vous informera de vos obligations et / ou interdictions.

Le temps de traitement de votre demande de permis de construire est estimé à environ 2 mois. Comptez donc en moyenne 3 mois de démarches administratives avant de pouvoir commencer les travaux. Soyez prévoyants ! Là encore, nos techniciens conseil sont à vos côtés pour vous aider dans toutes vos démarches.

Retrouvez toutes les informations détaillées ainsi que des liens pour télécharger les formulaires nécessaires sur notre site : http://www.verandart.fr/votre_veranda_en_5_etapes/les_demarches_administratives