Veranda bois ou aluminium ? (2 août 2013)

Veranda bois : l’aspect naturel

Présentation de la veranda bois

Faire le choix d’une veranda bois correspond généralement à une recherche d’un matériau à l’aspect naturel. Le bois est ainsi souvent utilisé dans les régions montagneuses ou forestières pour sa capacité à s’harmoniser avec son environnement et son caractère rustique. Le bois, outre son aspect, offre des qualités d’isolation thermique et phonique reconnues.

Toutefois, comme il s’agit d’un matériau naturel, il vit et travaille. Il est aussi putrescible, même si certaines essences sont réputées pour leur inaltérabilité. Les essences européennes (hormis le chêne) ont, pour leur part, besoin d’être traitées préalablement avec un fongicide.

Pour toutes ces raisons, la veranda bois nécessite un entretien complexe et régulier : au départ, un traitement fongicide et anti-parasites puis un vernis ou une lasure micro-poreuse ou encore une peinture pour ceux qui préfèrent la couleur.

Ensuite, il vous faudra lessiver le bois de la véranda tous les 6 mois et passer une couche de vernis, de peinture ou de lasure (selon votre choix) tous les deux ans.

Comparaison de la veranda aluminium avec la veranda bois

Présentation de la véranda aluminium

L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour la réalisation d’une véranda (95% des vérandas en France sont des vérandas en aluminium).

Ce matériau rassemble les nombreuses qualités demandées à une véranda : entretien réduit (contrairement à une veranda bois), résistance à la corrosion, légèreté et en même temps résistance de la structure, excellente isolation grâce à la rupture de pont thermique, gamme de coloris infinie et même bi-coloration avec une couleur à l’extérieur et une à l’intérieur pour s’harmoniser avec le style de la maison.

Enfin, l’aluminium permet des finitions impeccables de la peinture réalisée en usine par thermolaquage.

Les points communs entre la veranda bois et la véranda aluminium

Malgré les apparences, la veranda bois et la veranda aluminium partagent quelques points communs. Disposant tous deux d’une isolation thermique performante, le bois et l’aluminium sont de ce point de vue d’excellents choix pour la réalisation d’une véranda. Avantage supplémentaire, ils sont aussi tous deux écologiques, l’aluminium étant 100% recyclable.

Ces deux matériaux sont également en mesure de satisfaire votre envie de souligner le caractère authentique de votre habitation. L’aspect naturel d’une veranda bois lui permet de s’harmoniser parfaitement à un environnement rustique.

La flexibilité de l’aluminium autorise toutes les audaces en termes de coloris, et est ainsi capable aujourd’hui d’imiter l’aspect d’une veranda bois. Une peinture effet bois, permet de profiter de l’aspect du bois, les avantages de l’aluminium en plus, avec en prime le choix du style (l’aluminium permettant tous les designs : du classique au contemporain).

Si vous optez pour une véranda aluminium, Vérand’Art sera ravi de vous accompagner tout au long de votre projet, de la conception à la pose de votre véranda sur mesure. N’hésitez pas à faire votre demande de devis personnalisé gratuitement sur notre site internet.