Les résultats de l'étude "Satisfaction vérandas" menée par le SNFA (13 septembre 2013)

Présentation des objectifs de l'étude sur les vérandas

Comprendre pour optimiser les vérandas de demain

Le Syndicat National de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA) a lancé une étude sur la satisfaction des propriétaires de vérandas. Cette enquête a été menée par BatiEtude dans toute la France entre avril et mai 2013. A cette occasion, 400 possesseurs de vérandas ont été interrogés sur leurs motivations, leurs attentes et leurs comportements face à leur nouvelle pièce à vivre. L’objectif était de comprendre le regain d’intérêt des français pour les vérandas et mesurer leur satisfaction afin d’améliorer les performances techniques de la véranda de demain.

Les résultats : les vérandas fortement plébiscitées

Considérées comme de véritables pièces à vivre, les vérandas sont fortement plébiscitées par les Français toutes générations confondues. Plus de 80 000 vérandas sont réalisées chaque année et 95% d’entre-elles sont en aluminium.

Cette étude met en évidence la satisfaction générale des propriétaires de verandas : 94% des sondés affirment que leur nouvelle extension comble toutes leurs attentes et 98% des personnes interrogées recommandent l’installation d’une véranda à leur entourage.

Focus sur le profil des vérandas contemporaines

Selon cette enquête, la véranda d’aujourd’hui serait majoritairement de forme rectangulaire avec trois côtés vitrés (44%). Bien que la toiture plate se soit développée ces dernières années, la toiture en pente reste la plus répandue (97% des vérandas réalisées). Quant à la surface moyenne d’une véranda, elle est de 20 m² et principalement orientée vers le sud (66%). Côté couleurs, les tendances sont au beige/crème (28%), au blanc (20%) et aux tons alu, argent, anodisé et gris (19%). Toutes les destinations lui vont à merveille.

Elle est tour à tour salle à manger (39%), salle de séjour (26%), salon (22%), cuisine (4%) ou encore couverture de piscine/spa (2%). Quelle que soit leur fonction, les vérandas deviennent des pièces centrales autour desquelles l’habitat se réinvente pour le plus grand plaisir des propriétaires.

Des vérandas pour plus d'espace, de lumière et de confort.

Faire construire une véranda est un projet important qui redéfinit la façon de vivre au quotidien. La décision de le concrétiser repose sur des motivations fortes : • Agrandir son habitat (23%) • Faire entrer la lumière (23%) • Profiter d’une vie dedans-dehors (21%) Lorsque la véranda est préférée à une extension traditionnelle, les raisons principales citées par les personnes interrogées sont l’apport de lumière et l’esthétique/l’architecture permettant une valeur ajoutée certaine au patrimoine immobilier. Si 98% des possesseurs de vérandas conseillent à leurs proches de s’en équiper, cela est aussi grâce au confort et au sentiment de bien-être apportés par les vérandas. 80 % des sondés se déclarent satisfaits de la température intérieure de leur nouvelle pièce à vivre. Lorsque celle-ci est chauffée, 84% des possesseurs sont satisfaits du coût du chauffage. Lorsque la véranda n’est pas chauffée, ils sont 95% à considérer que leur consommation de chauffage est restée constante ou a baissé.

Ces chiffres montrent que les progrès techniques ont fait de la véranda une pièce au confort thermique exceptionnel. Vous souhaitez vous aussi apporter plus d’espace et de lumière à votre maison ?

N’hésitez pas à découvrir nos plus belles réalisations de vérandas  et à faire votre demande de devis  sur notre site internet.