Une véranda pour relier deux bâtiments

Avant après : une ancienne écurie transformée par la création d’une véranda

 

En achetant cette demeure, les propriétaires en avaient immédiatement perçu le potentiel avec sa petite dépendance à moins de 2 mètres de la maison. L’ancienne écurie, désertée par son habitant, offrait en effet avec peu de mètres carrés supplémentaires, une formidable opportunité d’agrandissement de la maison.

 

La véranda a réuni deux bâtiments séparés

Cette idée lumineuse n’en était pas moins complexe ! L’ancienne écurie était délabrée, minuscule et séparée de la maison par plusieurs mètres. Il aura fallu l’imagination et l’audace de ses propriétaires, conjuguées au savoir-faire de Vérand’Art, pour imaginer une véranda pour réunir les deux bâtiments et valoriser la dépendance. Le spécialiste a imaginé une véranda mono-pente qui vient s’appuyer sur la maison.

 

La véranda a permis de créer de nouvelles pièces de vie

La nouvelle pièce de vie ainsi créée accueille désormais en RDC, une cuisine et un coin repas / salle à manger, placés sous la véranda. Dans l’espace qui fait le lien entre la dépendance et la maison, un coin lecture et un accès à l’étage de l’ancienne écurie (où une nouvelle pièce de vie a été crée) ont été aménagés. L’escalier d’origine qui se trouvait à l’extérieur de la dépendance a été conservé et apporte du cachet à l’ensemble.

 

La véranda a apporté une solution pour agrandir la maison

Cette véranda de 20 m² a permis d’agrandir la maison et de revoir entièrement la façon d’y vivre.  Grâce à  elle, les propriétaires disposent désormais d’une cuisine familiale conviviale, au style industriel chic, dotée d’un coin repas,  qui accueille aussi des dîners sous les étoiles avec des amis. Lorsque l'on découvre cette pièce pour la première fois, on est frappés par la décoration très actuelle du lieu mais aussi par l'atmosphère décontractée que les propriétaires ont réussi à créer. C'est une véritable pièce de vie au sens propre du terme, à savoir : où il fait bon vivre. 

Une chambre a également été réalisée à l’étage de l’ancienne écurie. Et la création de ces nouveaux lieux de vie a libéré l’espace du rez-de-chaussée de la maison pour accueillir un vaste salon.

 

La véranda a donc non seulement permis d’agrandir la maison mais aussi d’en optimiser l’espace. Preuve que de petits espaces en plus peuvent apporter de grands changements !

 

Découvrez les photos avant / après de cette étonnante transformation dans la frise ci-dessous. N’hésitez pas à cliquer sur l’une des photos pour l’agrandir et ensuite, faites défiler les autres grâce aux flèches sur les côtés de la photo.

 

Projet de véranda réalisé en Ile-de-France. Photographe : Frenchie Cristogatin.