Remplacer sa véranda vétuste pour rénover sa maison

Une nouvelle véranda pour plus d’espace et de lumière

Remplacer une ancienne véranda

Cette maison traditionnelle disposait déjà d’une véranda que le propriétaire des lieux souhaitait changer car elle était mal isolée et son style commençait à être quelque peu daté. Il souhaitait donc remplacer sa véranda pour en améliorer l’isolation thermique, créer une véritable pièce de vie et réinventer sa maison en la modernisant. Il ne voulait surtout pas que la véranda créée une rupture avec la maison mais plutôt qu’elle la prolonge et soit donc conçue comme une pièce d’habitation. Il voulait enfin remplacer sa véranda par une création plus récente pour apporter du cachet à sa maison.

 

 

Une nouvelle véranda pour rénover sa maison

Etonnamment, c’est le remplacement de la véranda qui a conduit à rénover la maison et non le contraire ! La vue dégagée et sans vis-à-vis, permettait de jouer sur la transparence et l’ouverture totale de la maison sur le jardin. Vérand’Art a donc proposé de décloisonner la cuisine et de l’ouvrir sur un immense salon – salle à manger pour donner du volume à ces pièces de vie et faire entrer la lumière. La maison a donc été largement ouverte sur la véranda pour effacer les frontières entre les deux édifices. La véranda a ainsi permis de rénover la maison sans créer de si grands changements à l’intérieur même du bâti existant.

 

Une nouvelle véranda pour plus d’espace et de lumière…

Rien ne vous prépare à un tel spectacle ! En passant la porte d’entrée, on a l’impression étonnante de plonger dans le jardin , comme s’il était entré dans la maison, tant la vue est saisissante. La véranda semble s’étirer vers le ciel grâce à la hauteur de la toiture. Il émane de cette maison et de sa véranda une sensation d’espace et de lumière permanente, même quand le soleil se cache. Quant au sobre fronton, il habille élégamment cette création et fait écho à l’architecture d’origine qui s’en trouve rajeunie. La nouvelle véranda a donc rempli son objectif : apporter du cachet. Mais elle est allée bien plus loin que cela en ré inventant l’espace et en faisant entrer la lumière.

 

Une véranda à la décoration originale

La véranda est enfin valorisée par la décoration épurée du lieu, imaginée par le propriétaire, qui renforce l’impression de vue panoramique sur le jardin. Étonnant, l’arbre comme planté dans la véranda, apporte une touche d’originalité à l’ensemble. Un excellent exemple de décoration de véranda, toute en sobriété et en élégance.

 

Bon à savoir : en cas de remplacement (travaux considérés comme de la rénovation), la TVA passe de 20% à 10% si la nouvelle véranda ne dépasse pas la taille de l'ancienne !

 

Découvrez les photos et le comparatif avant / après entre l’ancienne et la nouvelle véranda dans la frise ci-dessous. Nous avons alterné des vues prises sensiblement des même angles pour que vous puissiez juger de la transformation opérée. N’hésitez pas à cliquer sur l’une des photos pour l’agrandir et ensuite, faites défiler les autres grâce aux flèches sur les côtés de la photo.

 

Projet de véranda réalisé en Ile-de-France. Photographe : Frenchie Cristogatin.