Véranda cuisine esprit atelier

Une véranda cuisine aux performances thermiques exceptionnelles

 

Les propriétaires de cette maison en pierres, située près de Lyon rêvaient de « cuisiner dans leur jardin ». Pour répondre à leurs attentes, Vérand’Art a réalisé une véranda de 40,8 m2 dans un esprit atelier  d’artiste pour y intégrer une grande cuisine, lumineuse et chaleureuse. Conçue sur-mesure, cette véranda au charme rétro délicieusement tendance s’accorde à merveille avec la maison.

 

Une véranda bioclimatique

Le premier objectif de cette véranda était de remplir une mission thermique.  La maison très ancienne était mal isolée et dotée d’une importante hauteur sous plafond, ce qui la rendait froide et difficile à chauffer en hiver.

Pour répondre à cette problématique, Vérand’Art a imaginé une véranda de type bioclimatique. L’objectif de cette approche est de tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour maintenir dans la véranda une température égale en toutes saisons. La véranda contribue alors à chauffer la maison en hiver et dans une moindre mesure, à la rafraîchir en été. Pour que cette véranda bioclimatique puisse jouer pleinement son rôle, elle a été placée de manière à couvrir l’ensemble de la façade de la maison pour assurer la fonction de « tampon thermique ». Une toiture plate a également été retenue pour ses qualités en matière d’isolation thermique ainsi que des doubles vitrages quatre saisons (vitrages offrant une excellente isolation grâce à un coefficient Ug de 1,0 W/m²K pour garder la chaleur en hiver et réfléchissant la plupart du rayonnement infrarouge responsable de l’augmentation de la température en été).

Mission accomplie selon les propriétaires qui nous ont confié avoir même fait baisser leur facture de chauffage de 1000 € par an malgré une augmentation de surface de 40 m² !

 

Une véranda à l’esprit atelier d’artiste et au charme rétro, très tendance

Très tendance, le style de cette véranda  a tout de suite plu à la propriétaire des lieux qui souhaitait une véranda dans un esprit atelier d’artiste, jouant sur le charme du rétro mais s’inscrivant en même temps pleinement dans son époque. Pour réussir cet apparent grand écart, Vérand’Art a choisi d’intégrer de fins petits bois dans les vitrages, rappelant les verrières d’antan, le confort en plus. L’esprit atelier d’artiste de cette véranda a également été apporté par les moulures et palmettes dans les soubassements, les flammes sur la rehausse décorative et les élégantes appliques extérieures posées de part et d’autre de la porte. Sa couleur, noir sablé et sa toiture plate apportent la touche actuelle à l’ensemble. Le salon s’ouvre sur cette vaste cuisine entourée par le jardin et la propriétaire des lieux ne quitte plus ce havre de paix depuis sa création.

Découvrez les photos de cette véranda dans la frise ci-dessous. Vous y trouverez des photos prises avant la création de la véranda et pourrez évaluer le changement qui a été opéré sur cette maison grâce à cette véranda. A noter N’hésitez pas à cliquer sur l’une des photos pour l’agrandir et ensuite, faites défiler les autres grâce aux flèches sur les côtés de la photo.

Projet de véranda réalisé en Rhône-Alpes. Photographe : Frenchie Cristogatin.