Les démarches pour construire une véranda

Préparez votre projet de construction de véranda sur mesure

Avant de lancer votre projet pour construire une  véranda sur mesure, vérifiez qu’il est possible, au regard de la loi, de réaliser une extension sur votre terrain.

 

 

 

Rendez-vous dans votre mairie pour consulter le coefficient d’occupation des sols (COS) ainsi que le plan d’occupation des sols (POS) ou le plan local d’urbanisme (PLU).

 

 

 

Comptez de 1 à 3 mois en moyenne pour obtenir les autorisations administratives pour construire votre véranda :

 

  • Déclaration préalable : 1 mois en moyenne.

  • Permis de construire : 2 mois en moyenne.

  • Dans le cas d’une autorisation des Bâtiments de France : ajouter 1 mois de plus.

Besoin d’aide ? Nos techniciens conseil Vérand’Art sont là pour vous accompagner dans vos démarches.

Les cas particuliers

 

Il existe de nombreux cas particuliers qui peuvent rendre caduque le tableau présenté ci-dessus. En voici quelques-uns :

 

  • Le cas particulier de certaines communes : le tableau présenté ci-dessus constitue la règle générale. Mais certaines communes ont des règles spécifiques et demandent des éléments complémentaires comme la signature d’un architecte pour un projet qui à priori ne le nécessite pas. Il est donc important de consulter les règles définies par votre commune.
  • Le cas du lotissement : dans le cas où votre maison se situe dans un lotissement, la signature d’un architecte est obligatoire quelle que soit la superficie de la véranda.

 

En conclusion, consultez votre mairie pour en savoir plus et vérifier en détail les conditions qui s’appliquent à votre maison lorsque vous voudrez faire construire votre véranda.

 

Télécharger les formulaires

 

  • Découvrez plus d’infos sur la déclaration préalable de travaux et téléchargez votre formulaire sur service-public.fr en cliquant ici.
  • Découvrez plus d’infos sur le permis de construire et téléchargez votre formulaire sur service-public.fr en cliquant ici.